Carnet de bord

Guide pratique de la villa

Un espace résidentiel de qualité

Le logement est situé dans le quartier résidentiel « Cap Océan » de Lège Cap Ferret, une petite copropriété sécurisée, calme, au charme incontestable, sans nuisances ni circulation, l’environnement naturel est préservé, vous bénéficiez ici d’un air pur venu de l’océan.

Votre arrivée à la villa

L’arrivée est possible dès 16h. Deux places de parking vous sont réservées de chaque côté du petit arbre, face à la porte d’entrée au 13, rue de la Forêt de Bouchet 33950 Lège-Cap-Ferret. Départ en fin de séjour avant 11h.

En bon voisinage ..

Chacun aspire à la détente et au bien être .. Lors de soirées en terrasse, nous comptons sur le bon sens de chacun pour qu’à certaines heures le calme soit revenu.

Les promenades

Elles sont nombreuses ! En voici quelques une : se garer au rond point avant Cap Termer et suivre à pied les pointillés vers le canal des étangs, magnifique / Depuis ce même rond point, prendre à vélo cette piste en forêt qui mène d’un côté à la pointe du Cap Ferret, de l’autre aux plages océanes, prévoir eau et pique-nique / Les réservoirs de Piraillan, la forêt comme à son origine, à parcourir à pied .. A visiter également, les nombreux villages ostréicoles qui se découvrent pas à pas.

Les croisières

Le véritable Bassin d’Arcachon ne se dévoile qu’en bateau. Privilégiez la descente le long de la presqu’île, le banc d’Arguin et la dune du Pilat. Préférez les bateaux traditionnels, le convivial chaland avec Ballade sur Chaland ou la distinguée pinasse, plus authentiques et confortables.

Les plages du Bassin

La première se trouve à Claouey, mais il faudra attendre la marée haute, idem pour la plage de la Truquette et celle de la pointe aux Chevaux, très belles. A partir de Piraillan, l’eau est présente même à marée basse, les petites plages sont nombreuse, voici les plus jolies : toutes celles qui bordent le village du Canon, celle de L’Herbe, de la magnifique Chapelle. Plus profondes et avec vue sur la dune, celle de La Vigne, des Américains et toutes les plages de la pointe du Cap Ferret.

Les plages de l’océan

Une des plus belles et des mieux aménagées est celle du Grand Crohot, à quelques minutes de votre logement. Plus bas, la plage de Crohot Noir, sauvage et intime, n’est accessible qu’en vélo. Celle du Truc Vert est de toute beauté également. Depuis la plage de la Pointe, vous êtes aux portes d’entrée du Bassin, face à la dune du Pilat, mais l’accès en est aujourd’hui interdit en raison d’une forte et dangeureuse érosion.

Les pistes cyclables

Elles permettent de parcourir l’ensemble de la presqu’île au départ de votre logement, le plus souvent sous le couvert de la forêt de pins maritime, ses senteurs et son air marin, vivifiant et tonique. Un grand moment. Voici la carte. Location de vélos

Les dégustations au bord de l’eau

Déguster de bonnes huîtres et des fruits de mer dans le cadre de ces petites cabanes traditionnelles est en véritable bonheur. En voici quelques unes mais elles ont toutes beaucoup de charme. La Cabane 44 à Arès, La Cabane d’Edouard à Claouey, Les Pieds dans l’Eau au Four, Le Ponton au Canon, Cap Huîtres et La Cabane du Mimbeau au Cap Ferret, face à la dune.

Les restaurants

Une sélection testée et approuvée. Restauration rapide, hamburgers maison / Kebab, tajines, couscous / Pizzas / Chez Nounours, sandwicherie, paninis ../ Le Port d’Attache, restaurant traditionnel / Chez Pierrette, traditionnel et tapas / Ona, valeur sûre / Hôtel de la Plage, situation top et cadre authentique / Chez Hortense, une institution / Chez Pépé, une autre institution.

Les commerces

Boulangerie pâtisserie / Pâtisseries et pains  / Tabac Presse / Cave à vins / Poissonnerie / Boucherie / Carrefour Contact /  Lidl / Leclerc / Magasin Bio Sème

Les marchés de producteurs

Marché de Lège Cap Ferret, le samedi matin (toute l’année) et le jeudi matin (à partir d’avril) / marché de Claouey (tous les matins, de juin à septembre)/ marché d’Arès (mardi et dimanche matin)/ Marché de Piraillan, tous les matins en été.

La circulation routière en été

Comme ailleurs sur le littoral, les voitures sont nombreuses et l’unique route de la presqu’île est souvent encombrée. Pour éviter les bouchons, deux règles, se déplacer avant 10h, rentrer avant 18h .. ou circuler en 2 roues.

Santé et urgences

Pharmacie / Cabinet médical, à quelques mètres de la villa / Clinique / Ostéophate / Balnéo et spa

Agenda

Agenda des manifestations du Bassin d’Arcachon